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quadriporteur

Foire aux questions 0C'est un petit véhicule électrique pour les personnes à mobilité réduite. Munit de 4 roues, la force du moteur peut varier entre 250W et 2000W, alors que la vitesse maximum varie entre 8 km/h et 25 km/h. Le quadriporteur est presque toujours équipé d'un panier de transport, à l'avant ou à l'arrière. Les modèles les plus gros sont souvent les plus confortables, par contre, ils peuvent être moins pratique pour une utilisation uniquement intérieur, dû aux dimensions plus grandes.
Les plus petits modèles peuvent la plupart du temps être démonté en quelques morceaux afin de pouvoir bien les transporter dans un véhicule, d'un endroit à un autre. En contrepartie, puisque le format est plus petit, ils ont souvent de plus petites roues et sont moins idéales pour une circulation extérieure.
Pour de plus amples renseignement sur les produits offerts et leurs dimensions, veuillez contactez le département des ventes à l'option 2.

Les mêmes règlements qu'un vélo ou scooter électrique s'appliquent. Il est donc nécessaire de détenir un permis de conduire classe 6D pour la tranche d'âge 14 à 17 ans uniquement. 

Le quadriporteur, tout simplement, fonctionne à batteries. Généralement, le nombre de batteries varie entre 4 et 6. Voici ensuite comment les modèles se classent:

  • 4 batteries de 12V : c'est un triporteur à 48V pour une autonomie d'environ 40km.
  • 5 batteries de 12V: c'est un triporteur à 60V pour une autonomie d'environ 50 km.

Vous l'aurez donc compris, plus le nombre de batteries est grand, plus l'autonomie (sur une recharge de batterie) est grande. Pour ce qui est du Wattage, c'est la force du moteur. Plus le véhicule est puissant, plus il aura de facilité lorsque la routé est inclinée. Pour avancer, il faut tourner la poignée d'accélération, pour freiner il faut appuyer sur les leviers de freins, comme une bicyclette. Le quadriporteur est toujours équipé d'une lumière avant, de clignotants, de lumières à freins, de miroirs ainsi que d'un indicateur du niveau de la batteries.
Lorsque le triporteur est complètement déchargé, il faut utiliser le chargeur pour le brancher dans une prise ordinaire 120V. Il est recommandé de ne pas utiliser d'extension.

Les batteries (4, 5 ou 6) sont branchées en série. Pour brancher les batteries en série, il faut toujours inverser les polarités (+ et -) d’une batterie à l’autre, c’est-à-dire, du positif au négatif. Dans certains cas, il se peut qu’un véhicule nécessite un branchement en série et en parallèle. Pour plus d'informations sur les batteries, voir FAQ "Un triporteur, comment ça fonctionne?"

La durée de vie de vos batteries est d'environ 250 à 300 charges. Cela équivaut donc à environ 3 ans.

Pour bien conserver vos batteries, il faut les recharger au minimum à tous les mois, même lorsque vous ne vous en servez pas beaucoup, ou pas du tout. Une batterie connectée à un circuit se décharge d’environ 3% par jour. Donc, après un mois d’inactivité, elle sera généralement à plat. Ne jamais recharger les batteries pendant plus de 24 heures. L'hiver, vous devez suivre cette procédure également. Voir également FAQ "Quel est l'entretien hivernal"

Il faut comprendre, avant tout, que la durée de vie de vos batteries est d'environ 250 à 300 charges. Ainsi, chaque fois que vous branchez celles-ci, vous diminuer leur durée de vie. Pour cette raison, il est recommandé d'attendre que vos batteries soit assez déchargées. Pour connaître le niveau de vos batteries, fiez-vous à votre indicateur sur le tableau de bord.
Attention: Pour une excellente gestion de vos batteries, nous recommandons de bien gérer vos déplacements et de calculer le kilométrage parcourus (de façon approximative) et ce, afin d'éviter de manquer de batteries pendant vos déplacements.

Pour plusieurs raisons, il n’est pas du tout conseillé d’installer davantage de batteries sur un véhicule électrique que ce qui était à l’origine prévu par le manufacturier ou le commerçant. En effet, cela aura comme conséquence d’augmenter significativement le poids du véhicule, ce qui risque d’affaiblir le châssis de celui-ci.
Cependant, si vous tenez absolument à augmenter la capacité de batteries sur votre véhicule, il est essentiel de ne jamais dépasser le voltage requis. Autrement, vous risquez de "court-circuiter" la boîte de contrôle, voire même d’enflammer le filage.

Un chargeur laissé plus de 24 heures consécutives sur une charge peut entraîner le gonflement des batteries. Ainsi, il est important de savoir que le chargeur n’arrête pas sa charge tant qu’il n’atteint pas le niveau d’ampérage requis. C’est pourquoi si une des batteries s’avère défectueuse, cela occasionnera une surcharge, laquelle aura comme conséquence de provoquer le survoltage des autres batteries.

Durant l'hiver, il est préférable de laisser le véhicule au chaud (du moins en haut de 5 degré). De plus, assurez-vous de le charger tous les mois, pendant 15 heures maximum. Si vous ne pouvez laisser votre véhicule au chaud, vous pouvez toujours l'entreposer dans nos locaux.

Puisque c'est un véhicule électrique, ça ne fait pas bon ménage avec l'eau. Il est donc recommandé de ne pas conduire sous la pluie. Par contre, si par malheur vous êtes en déplacement et une petite averse fait son apparition, pas de panique, ce n'est pas plus grave qu'il le faut. Par contre, si c'est une grosse averse, il est plus prudent de trouver un abris. Nous vous conseillons de vous équiper d'une housse protectrice.

Non.
Généralement, les vols ont tendances à se produire au cours de la nuit, ceci même si l’appareil est muni ou non d’un cadenas. Dans l’éventualité où il n’y aurait pas d’autre alternative, nous conseillons de recouvrir l’engin d’une couverture étanche à l’eau. Ainsi, cette dernière aura l’avantage de protéger votre véhicule de la pluie en plus d’éloigner celui-ci de l’oeil des voleurs.

La pression d’air à l’intérieur des pneus varie d’un véhicule à l’autre. Dans la plupart des cas, l’information est visible sur le pneu sous l’appellation «PSI». Généralement, la pression d’air varie de 30 à 40 PSI.
À noter que pour un meilleur confort, il est conseillé d’avoir une pression d’air légèrement inférieure dans les roues avant que pour celles à l’arrière. En effet, il faut savoir qu’une forte pression d’air augmentera l’autonomie, mais diminuera le confort du conducteur. Cette règle s’applique également dans le cas contraire, où une faible pression d’air augmentera le confort, mais diminuera l’autonomie de l’appareil.

Malheureusement, si vous avez perdu votre double de clef reçu lors de l'achat du véhicule, il faut procéder au changement complet de l'ignition du véhicule. Il est alors fortement recommandé d'être prévoyant et de laisser un double de clé à la maison.

Nous offrons du financement avec Desjardins Accord D. La demande de financement se fait sur place et vous avez une réponse entre 2 et 10 minutes maximum. Si vous êtes détenteur d’une carte de crédit Visa Desjardins avec l’option Accord D, nous devons seulement glisser votre carte dans le terminal, et le tour est joué! Le financement est disponible sur 12, 24 ou 36 mois à un taux approximatif entre 11% et 13,5%. Pour plus de renseignements, veuillez communiquez avec le département des ventes.

Triporteur

Foire aux questions 1Un Triporteur est mûnit :

  • d’un moteur électrique (et non à essence)  et d’une batterie rechargeable
  • d’un guidon et d’un siège à dossier
  • de  3 roues qui sont en contact avec le sol

En pratique, le Triporteur électrique se différencie d’un vélo électrique par sa forme et ses dimensions, et il se rapproche d’avantage d’un véhicule pour les personnes à mobilité réduite. Il garde tout de même plusieurs caractéristiques d’un scooter électrique, dont sa vitesse maximum de 32 km/h, son guidon et ses freins aux mains. Pour cette raison, le triporteur est apprécié par plusieurs, puisqu’il demeure plus performant et ainsi, plus amusant qu’un Quadriporteur.

Les mêmes règlements qu'un vélo ou scooter électrique s'appliquent. Il est donc nécessaire de détenir un permis de conduire classe 6D pour la tranche d'âge 14 à 17 ans uniquement. 

Le triporteur est généralement équipé de 2 batteries de 12 Volts et le wattage se situe entre 250W et 2000W. C'est un véhicule adapté pour les personnes à mobilité réduite. L'appareil avance et recule lorsqu'une pression est exercé sur le bras installé à cette fin. Lorsqu'on retire la pression, le véhicule freine automatique grâce au système électromagnétique.
Il est généralement équipé d'une roulette pour gérer la vitesse, d'un panier de transport, d'un siège pivotant, d'un indicateur du niveau de la batterie, d'un klaxon et de lumières.
Lorsque les batteries sont vides, il faut recharger le véhicule à l'aide du chargeur dans une prise ordinaire 120V. Il est recommandé d'éviter d'utiliser une extension.

Les batteries (4, 5 ou 6) sont branchées en série. Pour brancher les batteries en série, il faut toujours inverser les polarités (+ et -) d’une batterie à l’autre, c’est-à-dire, du positif au négatif. Dans certains cas, il se peut qu’un véhicule nécessite un branchement en série et en parallèle. Pour plus d'informations sur les batteries, voir FAQ "Un quadriporteur, comment ça fonctionne?"

La durée de vie de vos batteries est d'environ 250 à 300 charges. Cela équivaut donc à environ 3 ans.

Pour bien conserver vos batteries, il faut les recharger au minimum à tous les mois, même lorsque vous ne vous en servez pas beaucoup, ou pas du tout. Une batterie connectée à un circuit se décharge d’environ 3% par jour. Donc, après un mois d’inactivité, elle sera généralement à plat. Ne jamais recharger les batteries pendant plus de 24 heures. L'hiver, vous devez suivre cette procédure également. Voir également FAQ "Quel est l'entretien hivernal"

Il faut comprendre, avant tout, que la durée de vie de vos batteries est d'environ 250 à 300 charges. Ainsi, chaque fois que vous branchez celles-ci, vous diminuer leur durée de vie. Pour cette raison, il est recommandé d'attendre que vos batteries soit assez déchargées. Pour connaître le niveau de vos batteries, fiez-vous à votre indicateur sur le tableau de bord.
Attention: Pour une excellente gestion de vos batteries, nous recommandons de bien gérer vos déplacements et de calculer le kilométrage parcourus (de façon approximative) et ce, afin d'éviter de manquer de batteries pendant vos déplacements.

Pour plusieurs raisons, il n’est pas du tout conseillé d’installer davantage de batteries sur un véhicule électrique que ce qui était à l’origine prévu par le manufacturier ou le commerçant. En effet, cela aura comme conséquence d’augmenter significativement le poids du véhicule, ce qui risque d’affaiblir le châssis de celui-ci.
Cependant, si vous tenez absolument à augmenter la capacité de batteries sur votre véhicule, il est essentiel de ne jamais dépasser le voltage requis. Autrement, vous risquez de "court-circuiter" la boîte de contrôle, voire même d’enflammer le filage.

Un chargeur laissé plus de 24 heures consécutives sur une charge peut entraîner le gonflement des batteries. Ainsi, il est important de savoir que le chargeur n’arrête pas sa charge tant qu’il n’atteint pas le niveau d’ampérage requis. C’est pourquoi si une des batteries s’avère défectueuse, cela occasionnera une surcharge, laquelle aura comme conséquence de provoquer le survoltage des autres batteries.

Durant l'hiver, il est préférable de laisser le véhicule au chaud (du moins en haut de 5 degré). De plus, assurez-vous de le charger tous les mois, pendant 15 heures maximum. Si vous ne pouvez laisser votre véhicule au chaud, vous pouvez toujours l'entreposer dans nos locaux.

Puisque c'est un véhicule électrique, ça ne fait pas bon ménage avec l'eau. Il est donc recommandé de ne pas conduire sous la pluie. Par contre, si par malheur vous êtes en déplacement et une petite averse fait son apparition, pas de panique, ce n'est pas plus grave qu'il le faut. Par contre, si c'est une grosse averse, il est plus prudent de trouver un abris. Nous vous conseillons de vous équiper d'une housse protectrice.

Non.
Généralement, les vols ont tendances à se produire au cours de la nuit, ceci même si l’appareil est muni ou non d’un cadenas. Dans l’éventualité où il n’y aurait pas d’autre alternative, nous conseillons de recouvrir l’engin d’une couverture étanche à l’eau. Ainsi, cette dernière aura l’avantage de protéger votre véhicule de la pluie en plus d’éloigner celui-ci de l’oeil des voleurs.

La pression d’air à l’intérieur des pneus varie d’un véhicule à l’autre. Dans la plupart des cas, l’information est visible sur le pneu sous l’appellation «PSI». Généralement, la pression d’air varie de 30 à 40 PSI.
À noter que pour un meilleur confort, il est conseillé d’avoir une pression d’air légèrement inférieure dans les roues avant que pour celles à l’arrière. En effet, il faut savoir qu’une forte pression d’air augmentera l’autonomie, mais diminuera le confort du conducteur. Cette règle s’applique également dans le cas contraire, où une faible pression d’air augmentera le confort, mais diminuera l’autonomie de l’appareil.

Malheureusement, si vous avez perdu votre double de clef reçu lors de l'achat du véhicule, il faut procéder au changement complet de l'ignition du véhicule. Il est alors fortement recommandé d'être prévoyant et de laisser un double de clé à la maison.

Nous offrons du financement avec Desjardins Accord D. La demande de financement se fait sur place et vous avez une réponse entre 2 et 10 minutes maximum. Si vous êtes détenteur d’une carte de crédit Visa Desjardins avec l’option Accord D, nous devons seulement glisser votre carte dans le terminal, et le tour est joué! Le financement est disponible sur 12, 24 ou 36 mois à un taux approximatif entre 11% et 13,5%. Pour plus de renseignements, veuillez communiquez avec le département des ventes.

Scooter Électrique

Foire aux questions 2

Officiellement appelé « vélo à assistance électrique » (VAE), le vélo électrique est équipé :

  • d'un moteur électrique (et non à essence) ne dépassant pas 500 watts et d'une batterie rechargeable. Quand le conducteur n'utilise pas le moteur électrique, le VAE doit permettre de pédaler comme un vélo classique
  • d'un guidon et d'un pédalier
  • de 2 ou 3 roues qui sont en contact avec le sol

Les plus petits modèles peuvent la plupart du temps être démonté en quelques morceaux afin de pouvoir bien les transporter dans un véhicule, d'un endroit à un autre. En contrepartie, puisque le format est plus petit, ils ont souvent de plus petites roues et sont moins idéales pour une circulation extérieure.
Pour de plus amples renseignement sur les produits offerts et leurs dimensions, veuillez contactez le département des ventes à l'option 2.

Tout dépend de l'utilisation qui en sera faite. Le scooter à essence est un petit véhicule récréatif immatriculé et il peut ainsi se déplacer dans le trafic automobile. Toutefois, il est interdit de se déplacer sur les autoroutes et les voies rapides.  Le scooter à essence vous permet de vous déplacer sur de plus longues distances et d'utiliser les routes. C'est donc un moyen de transport rapide et efficace, qui offre une très belle autonomie et ce, à faible coût. Le scooter électrique, quant à lui, est considéré comme une bicyclette assistée. Ce moyen de transport vous permet de vous déplacer sur les pistes cyclables (voir F.A.Q à ce sujet) et sur les bords de routes. Ce véhicule n'est pas immatriculé et ne roule donc pas dans le trafic automobile.
Ainsi, le scooter électrique trouve son côté pratique pour des déplacements de courtes distances (+-70km sur une charge de batteries) et pour les coûts afférents très bas. Vous n'avez pas besoin de plaques, pas d'assurances, pas de permis et pas d'essence! Pour conclure, si vous hésitez entre vous acheter un scooter à essence ou un scooter électrique, vous devez réfléchir à 3 choses avant tout : Vos besoins en terme de déplacement, la distance que vous pensez devoir/vouloir parcourir et les coûts afférents.

Les mêmes règlements qu'un vélo ou scooter électrique s'appliquent. Il est donc nécessaire de détenir un permis de conduire classe 6D pour la tranche d'âge 14 à 17 ans uniquement. 

Le scooter électrique, fonctionne à batteries tout simplement, plus le nombre de batteries est grand, plus l'autonomie (sur une recharge de batterie) est grande. Pour ce qui est du Wattage, c'est la force du moteur. Plus le véhicule est puissant, plus il aura de facilité lorsque la routé est inclinée. Pour avancer, il faut tourner la poignée d'accélération, pour freiner il faut appuyer sur les leviers de freins, comme une bicyclette. Le scooter électrique est toujours équipé d'une lumière avant, de clignotants, de lumières à freins, de miroirs ainsi que d'un indicateur du niveau de la batteries.
Lorsque le scooter est complètement déchargé, il faut utiliser le chargeur pour le brancher dans une prise ordinaire 120V. Il est recommandé de ne pas utiliser d'extension.

Les batteries (4, 5 ou 6) sont branchées en série. Pour brancher les batteries en série, il faut toujours inverser les polarités (+ et -) d’une batterie à l’autre, c’est-à-dire, du positif au négatif. Dans certains cas, il se peut qu’un véhicule nécessite un branchement en série et en parallèle.

La durée de vie de vos batteries est d'environ 250 à 300 charges. Cela équivaut donc à environ 3 ans.

Pour bien conserver vos batteries, il faut les recharger au minimum à tous les mois, même lorsque vous ne vous en servez pas beaucoup, ou pas du tout. Une batterie connectée à un circuit se décharge d’environ 3% par jour. Donc, après un mois d’inactivité, elle sera généralement à plat. Ne jamais recharger les batteries pendant plus de 24 heures. L'hiver, vous devez suivre cette procédure également. Voir également FAQ "Quel est l'entretien hivernal"

Il faut comprendre, avant tout, que la durée de vie de vos batteries est d'environ 250 à 300 charges. Ainsi, chaque fois que vous branchez celles-ci, vous diminuer leur durée de vie. Pour cette raison, il est recommandé d'attendre que vos batteries soit assez déchargées. Pour connaître le niveau de vos batteries, fiez-vous à votre indicateur sur le tableau de bord.
Attention: Pour une excellente gestion de vos batteries, nous recommandons de bien gérer vos déplacements et de calculer le kilométrage parcourus (de façon approximative) et ce, afin d'éviter de manquer de batteries pendant vos déplacements.

Pour plusieurs raisons, il n’est pas du tout conseillé d’installer davantage de batteries sur un véhicule électrique que ce qui était à l’origine prévu par le manufacturier ou le commerçant. En effet, cela aura comme conséquence d’augmenter significativement le poids du véhicule, ce qui risque d’affaiblir le châssis de celui-ci.
Cependant, si vous tenez absolument à augmenter la capacité de batteries sur votre véhicule, il est essentiel de ne jamais dépasser le voltage requis. Autrement, vous risquez de "court-circuiter" la boîte de contrôle, voire même d’enflammer le filage.

Un chargeur laissé plus de 24 heures consécutives sur une charge peut entraîner le gonflement des batteries. Ainsi, il est important de savoir que le chargeur n’arrête pas sa charge tant qu’il n’atteint pas le niveau d’ampérage requis. C’est pourquoi si une des batteries s’avère défectueuse, cela occasionnera une surcharge, laquelle aura comme conséquence de provoquer le survoltage des autres batteries.

Durant l'hiver, il est préférable de laisser le véhicule au chaud (du moins en haut de 5 degré). De plus, assurez-vous de le charger tous les mois, pendant 15 heures maximum. Si vous ne pouvez laisser votre véhicule au chaud, vous pouvez toujours l'entreposer dans nos locaux.

Puisque c'est un véhicule électrique, ça ne fait pas bon ménage avec l'eau. Il est donc recommandé de ne pas conduire sous la pluie. Par contre, si par malheur vous êtes en déplacement et une petite averse fait son apparition, pas de panique, ce n'est pas plus grave qu'il le faut. Par contre, si c'est une grosse averse, il est plus prudent de trouver un abris. Nous vous conseillons de vous équiper d'une housse protectrice.

Non.
Généralement, les vols ont tendances à se produire au cours de la nuit, ceci même si l’appareil est muni ou non d’un cadenas. Dans l’éventualité où il n’y aurait pas d’autre alternative, nous conseillons de recouvrir l’engin d’une couverture étanche à l’eau. Ainsi, cette dernière aura l’avantage de protéger votre véhicule de la pluie en plus d’éloigner celui-ci de l’oeil des voleurs.

La pression d’air à l’intérieur des pneus varie d’un véhicule à l’autre. Dans la plupart des cas, l’information est visible sur le pneu sous l’appellation «PSI». Généralement, la pression d’air varie de 30 à 40 PSI.
À noter que pour un meilleur confort, il est conseillé d’avoir une pression d’air légèrement inférieure dans les roues avant que pour celles à l’arrière. En effet, il faut savoir qu’une forte pression d’air augmentera l’autonomie, mais diminuera le confort du conducteur. Cette règle s’applique également dans le cas contraire, où une faible pression d’air augmentera le confort, mais diminuera l’autonomie de l’appareil.

Malheureusement, si vous avez perdu votre double de clef reçu lors de l'achat du véhicule, il faut procéder au changement complet de l'ignition du véhicule. Il est alors fortement recommandé d'être prévoyant et de laisser un double de clé à la maison.

Nous offrons du financement avec Desjardins Accord D. La demande de financement se fait sur place et vous avez une réponse entre 2 et 10 minutes maximum. Si vous êtes détenteur d’une carte de crédit Visa Desjardins avec l’option Accord D, nous devons seulement glisser votre carte dans le terminal, et le tour est joué! Le financement est disponible sur 12, 24 ou 36 mois à un taux approximatif entre 11% et 13,5%. Pour plus de renseignements, veuillez communiquez avec le département des ventes.

  • Il faut respecter les règles qui s'appliquent à tous les cyclistes, dont le Code de la sécurité routière et l'obligation de porter un casque.
  • Il est permis de circuler sur la voie publique, sauf sur les autoroutes et leurs voies d'accès.
  • Il n'est pas nécessaire de faire immatriculer un vélo électrique.

Scooter à essence

Foire aux questions 3

Officiellement appelé un cyclomoteur, ses caractéristiques de bases sont celles-ci:

  • 1- Moteur à essence 49.9cm3 au maximum ou moteur électrique
  • 2- Vitesse maximum de 70 km/h
  • 3- Transmission automatique
  • 4- Châssis munit de 2 ou 3 roues. Si le véhicule a un moteur de plus de 50cm3 - ou une vitesse maximum de plus de 70 km/h ou une transmission manuelle - ce n'est pas un cyclomoteur ou un scooter, c'est une moto. Pour conduire une moto, il faut détenir un permis de moto de la classe 6A, 6B ou 6C selon la cylindrée du moteur. Un Maxiscooter est, par conséquent, une moto.

Oui.
Pour avoir le droit de conduire un scooter à essence, il faut : être âgé de 14 ans minimum ET détenir un permis de conduire de la classe 6D. Si vous avez déjà un permis ou un permis probatoire valide pour auto (classe 5) ou moto (classe 6A, 6B ou 6C), celui-ci est accepté. Si vous n'avez pas encore 18 ans, il vous faudra une autorisation parentale pour obtenir le permis. Pour obtenir le permis de la classe 6D, il faut:

  • Avoir suivit avec succès le Programme d'éducation à la sécurité routière - conduite d'un cyclomoteur.
  •  Réussir un test visuel
  • Réussir un examen théorique

Pour obtenir un permis pour le scooter de la classe 6D, il faut suivre un cours théorique et pratique de 6 heures, dispensé par une école de conduite reconnue par l'Association québécoise des transports et réussir l'examen théorique ainsi que le test visuel de la SAAQ. Ce permis permet de conduire un scooter uniquement. Si vous avez moins de 18 ans, il vous faudra le consentement écrit de votre père, votre mère ou votre tuteur légal. Si vous n'avez pas la citoyenneté canadienne, il faut fournir la preuve que vous êtes autorisé à rester au Canada pour une période d'au moins 6 mois.
Ce cours comprend :

  • 1. Une partie théorique de 3 heures
  • 2. Une partie pratique en circuit fermé de 3 heures - la dernière demi-heure sert à l'évaluation.

Pour conduire un scooter à essence ou un scooter électrique, il faut être âgé d'au moins 14 ans.

Le Scooter est un véhicule à circulation restreinte. Ainsi, le Scooter peut:

  • circuler seulement sur les routes où la limite de vitesse est de 70 km/h ou moins, à condition que ces routes ne soient pas des autoroutes ou des chemin à accès limité (un chemin à accès limité;chemin public sur lequel on ne peut s'engager ou qu'on ne peut quitter qu'aux endroits spécialement prévus à cet effet).
  • traverser à angle droit les routes où la limite de vitesse est de plus de 70 km/h, à condition que ces routes ne soient pas des autoroutes ou des chemins à accès limité

Si vous avez moins de 5 ans d'expérience

Vous devez: Respecter la règle zéro alcool et avoir moins de 4 points d'inaptitudes à votre dossier.
Si vous avez plus de 5 ans d'expérience
Vous devez: Respecter la règle du zéro alcool et cela, jusqu'à l'âge de 22 ans.
Avoir moins de 8 points d'inaptitudes si vous avez moins de 23 ans
12 points d'inaptitudes si vous avez 23 ou 24 ans
15 points d'inaptitudes si vous avez 25 ans ou plus
Si vous avez moins de 16 ans, vous n'avez pas le droit de transporter un passager. L'amende est de 100$ plus les autres frais.

Si vous n'avez pas de permis de conduire:

  • Le cours de conduite
  • L'examen théorique
  • Le permis de conduire
  • Les plaques (en début d'année)
  • Les assurances - Il n'y a aucune obligation à assurer son scooter. Par contre, c'est recommandé en cas d'accident ou de vol.

Si vous avez déjà un permis de conduire: Vous devez seulement payer votre immatriculation.

En scooter, la seule protection sur laquelle vous pouvez vraiment compter, c'est votre casque. Celui-ci doit être conforme aux normes et être certifié au minimum : DOT. L'asphalte râpe, il faut porter les bons vêtements! Il est conseillé d'être vêtu avec pantalon long et chandail long, en plus de porter des gants. Pour vous assurer une bonne visibilité auprès des automobilistes, vous pouvez opter pour des vêtements de couleurs claires, fluo, avec bandes réfléchissantes.
Les blessures à la tête sont souvent les plus graves. Porter un casque bien ajusté, récent et bien attaché. 

Tout dépend de l'utilisation qui en sera faite. Le scooter à essence est un petit véhicule récréatif immatriculé et il peut ainsi se déplacer dans le trafic automobile. Toutefois, il est interdit de se déplacer sur les autoroutes et les voies rapides.  Le scooter à essence vous permet de vous déplacer sur de plus longues distances et d'utiliser les routes. C'est donc un moyen de transport rapide et efficace, qui offre une très belle autonomie et ce, à faible coût. Le scooter électrique, quant à lui, est considéré comme une bicyclette assistée. Ce moyen de transport vous permet de vous déplacer sur les pistes cyclables (voir F.A.Q à ce sujet) et sur les bords de routes. Ce véhicule n'est pas immatriculé et ne roule donc pas dans le trafic automobile.
Ainsi, le scooter électrique trouve son côté pratique pour des déplacements de courtes distances (+-70km sur une charge de batteries) et pour les coûts afférents très bas. Vous n'avez pas besoin de plaques, pas d'assurances, pas de permis et pas d'essence! Pour conclure, si vous hésitez entre vous acheter un scooter à essence ou un scooter électrique, vous devez réfléchir à 3 choses avant tout : Vos besoins en terme de déplacement, la distance que vous pensez devoir/vouloir parcourir et les coûts afférents.

Les moteurs 2 temps ou 4 temps fonctionnent sur le même principe
* Un piston se déplace à l'intérieur d'un cylindre, il est relié a un vilebrequin par l'intermédiaire d'une bielle.
* Le piston a un mouvement alternatif, de haut en bas, ce déplacement est transformé en mouvement rotatif, par l'intermédiaire de la bielle et du vilebrequin.
* Pour déplacer le piston il faut une énergie, ce sera un mélange d'air et d'essence, comprimé entre la tête du piston et le haut du cylindre (la culasse), qui au contact d'une étincelle provoqué par une bougie, provoquera l'implosion, source de puissance.
* Il faut ajouter à cela, un carburateur, qui permettra de doser l'arrivée d'essence et d'air
* Un filtre à air pour éviter que les poussières pénètrent dans le cylindre
* Une bobine, un volant magnétique pour fournir l'électricité à la bougie.
* Le tout faisant du bruit on installera un pot d'échappement pour l'atténuer.
* Toutes ces pièces en mouvement provoquent des frottements et des échauffements, il faudra donc huiler les parties en mouvement et refroidir l'ensemble. Pour en obtenir un gain de poids et de place, le refroidissement du moteur se fera par air, c'est le volant moteur équipé d'ailettes qui fera office de ventilateur.

La puissance du moteur est la capacité du moteur à fournir un travail dans un temps donné. Son calcul est un savant mélange de couple et de vitesse de rotation.

On parle de puissance moteur en KW ou CV (kilowatt - cheval) ou encore HP (horse power).
Soit 1 CV = 0.736 KW = 0.98 hp.
La puissance du moteur est la capacité du moteur à fournir un travail dans un temps donné. Son calcul est un savant mélange de couple et de vitesse de rotation.
[(Kw) = (mN) x (rad/s)] Puissance = couple x régime moteur
[1 tour = 360° et 360° = 2 pi radian].
Ce qu'il faut s'avoir pour pouvoir comparer les données lors d'un achat :
Pour un moteur 4 temps on établit grossièrement que pour 50 centimètre cube on obtient une puissance de 1 CV ou 0.736 Kw. Pour un moteur 2 temps il nous suffit de 25 cc. "CC" ou centimètre cube, c'est quoi? Il s'agit du volume du cylindre moteur, bien sur ce résultat varie suivant la vitesse de rotation et du taux de compression.

Moteur 2 temps: Dans ce moteur, le piston fait accomplir 1 seul tour au vilebrequin pour accomplir un cycle complet (compression, explosion recommence). L'explosion est la source d'énergie.  En matière de moteur, moins il faut de temps pour un cycle complet, plus le moteur est puissant. Rappelons nous: la puissance du moteur est la capacité du moteur à fournir un travail dans un temps donné. C’est bien ce qu’on lui demande non?
Les plus :

  1. La puissance moteur, de l'ordre de 1 cv pour 25 cc
  2. Sa vitesse de rotation élevée, de 5000 à 10000 tours/minute
  3. Sa légèreté
  4. Une lubrification assurée dès le démarrage, et dans toutes les positions.(absence de carter d'huile, graissage par le mélange air-essence-huile).

Moteur 4 temps: Dans ce moteur, le piston fait accomplir deux tours au vilebrequin pour accomplir un cycle complet. L’essence et l’huile ne sont pas en contact. On constate que sur deux positions hautes, une seule fournit l'énergie.
-Puissance moteur pour 50cc de l'ordre 1 cv.
-Vitesse de rotation modérée, de 3000 à 4500 tours/minute.
Les points faibles:

  1. Faible rendement, sur deux tours du vilebrequin, un seul développe une énergie
  2. Moteur plus lourd
  3. Difficulté de fonctionnement du moteur sous fortes inclinaisons, en raison du graissage par barbotage, l'inclinaison du moteur ne doit pas dépasser 45° avec un niveau d'huile correct.

Non, pas pour un Scooter 50cc.
Un Scooter à moteur 2 temps développe environ 4,5 HP (HorsePower – Force). Le même Scooter, mais à moteur 4 temps, développe entre 2.8 et 3.2 HP (HorsePower – Force). (Voir F.A.Q. à ce sujet)
Les deux pèsent sensiblement le même poids, soit environ 200 lbs. Ajoutons à cela le poids du conducteur, disons un 130 lbs en moyenne.
Faisons l’équation…
Le Scooter (200 lbs) + le conducteur (130 lbs)  =  330 lbs / par (le nombre de force)
Scooter à moteur 2 temps
1 HP pour 73 lbs
Scooter à moteur 4 temps
1 HP pour 103 lbs
Oui d’accord, mais la technologie du moteur 4 temps c’est bien mieux, comme pour une voiture, non?
Faisons la comparaison avec une voiture… disons la Honda Civic.
La Honda Civic développe 137 HP. Elle pèse 2749 lbs. Ajoutons à cela un conducteur pesant 300 lbs
Faisons l’équation…
2749 lbs + 300 lbs = 3049 / 137 HP
Honda Civic
1 HP pour 22.25 lbs
En conclusion, spécifiquement pour les Scooters à moteur 50cc, le moteur 2 temps est beaucoup plus approprié puisque le moteur du Scooter est sollicité plus que n’importe quel autre véhicule circulant sur les routes du monde. Ainsi, le moteur 4 temps n’est pas adapté pour ce type de véhicule et il est moins endurant, puisqu’il est constamment sur-sollicité.

À l'achat d'un scooter neuf, un bon rodage est nécessaire. Le moteur étant neuf, il faut éviter de le soumettre à un effort excessif pendant les premiers 1000 km. Les organes mobiles du moteur doivent s’user et se roder mutuellement pour obtenir les jeux de marche corrects. Pendant cette période, éviter de conduire à plein gaz de façon prolongée et éviter tout excès susceptible de provoquer la surchauffe du moteur. Nous vous invitons à visionner cet extrait vidéo, qui explique de façon claire et simple le rodage d'un moteurhttps://youtu.be/DCV-qTzPJ40

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